Accueil

Education à l'image 2009

Sauve

Réalisation d'un court-métrage

Février 2009

Voir Articles de presse

 

Le projet ...

Création et Tournage d'un court métrage à Sauve

avec les adolescents à partir du Samedi 24 Janvier 2009.

La compagnie théâtrale La Strada a proposé en partenariat avec l'association Cinefacto et le centre de Loisirs de Sauve, un nouveau stage spécial ados à compter du Samedi 24 Janvier et ce sur 3 samedis consécutifs ( de 14H à 17H ) ainsi que 4 jours complets de 10H à 17H les 9, 10 , 11 et 12 février sur la création et le tournage d'un court-métrage .
Ce stage a permis aux adolescents d'appréhender le scénario et la construction d'un film , de découvrir l'outil caméra, de jouer la comédie dans la limitation du cadre et de participer au montage du film. Ils ont été tantôt acteurs, ...tantôt réalisateurs de leurs idées . La présentation du court métrage aura lieu lors à l'occasion des diverses manifestations culturelles, notamment les projections en cinéma itinérant qui se dérouleront sur le territoire de la Communauté de Communes de Coutach -Vidourle dans le courant du Printemps / été 2009.
Les différentes séances se sont déroulé au Centre de loisirs de Sauve, à l'espace Ados ainsi que sur les différents sites repérés dans Sauve pour le tournage.

 

 

premier synopsis ...

 
Le Fauteuil

Trois ados rentrent du Collège.
Théo quitte les deux autres pour rentrer chez lui. A l'angle d'une rue, Julie et Matis aperçoivent une lueur étrange et mouvante, ils la suivent. Cette lueur étrange pénètre dans une vieille habitation.
Intrigués, tous deux pénètrent à leur tour dans cette maison.
Arrivés au 1er étage, Matis voit un fauteuil rouge, au centre de la pièce. Il s'assied dans ce fauteuil. Julie, se retourne pour lui parler mais elle ne le voit pas. Il a disparu !…Aussitôt, affolée, elle court rejoindre Théo, lui raconte l'incroyable fait. Il ne la croit pas.
NOIR
Le lendemain, Julie et Théo se retrouvent. Théo annonce à Julie que la Gendarmerie est chez les parents de Matis. Alors c'était donc vrai la disparition de Matis ??!!!...Julie n'avait donc pas menti !
Ils rencontrent trois clowns dont l'un d'eux, leur demande si Matis, leur ami a vraiment disparu, si c'est bien celui qui fait souvent du skate avec eux. Julie raconte ce qui s'est passé. Les clowns veulent alors savoir où se trouve le lieu de la disparition de Matis, leur comportement parait soudain plus hostile, étrange, démesuré, loufoque.
Ils disent que le fauteuil qui s'y trouve à l'intérieur est un Fauteuil " Sauveur " très recherché. Ils encerclent Julie et Théo et commence une danse folle.
Julie et Thomas ont peur et s'enfuient en skate.
Une course-poursuite s'engage dans les ruelles de Sauve.
A bout de souffle, angoissées, Julie et Thomas se réfugient au plus vite dans une maison dont la porte est entrouverte, ils bloquent la porte d'entrée tandis que les clowns passent à toute vitesse devant sans les apercevoir.
Julie et Théo reconnaissent soudain la Maison au Fauteuil, ils montent à l'étage, hésitent et s'installent sur le fauteuil tandis qu'un des clowns réussit à rentrer dans l'habitation, monte l'étage .Instantanément lorsque Julie et Thomas s'installent dans le fauteuil ils disparaissent à leur tour . Alors le clown retire son " nez ", remet ses lunettes, C'est Matis qui dit : " Eh ! les copains, vous êtes où ?...Allez , c'était une blague !... ".

 

 

.