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C i n é f a c t o :
 EDUCATION A L'IMAGE
Ecoles, Collèges, Lycées et Extra-scolaire


1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000

2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 -2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010

2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018

 

Présentation :

 Initiation à la réalisation audiovisuelle : Réalisation collective d'un court-métrage film d'animation

Papier découpé - pâte à modeler - objets - etc ....

 

Les modules de base :

:

Module de 1 journée (+ 2 heures de montage hors école) - Déroulement de l'intervention

Module de 2 jours et demi (+ 3 heures de montage hors école) - Déroulement de l'intervention

Module de 4 jours et demi (+ 4 heures de montage hors école) - Déroulement de l'intervention

( D'autres modules sont disponibles : plusieurs classes impliquées dans la création, etc)

Public concerné :

 

Ecoles primaires, collèges, lycées et stages de réalisation hors scolaire

 

Matériel fourni :
 Matériel de prise de vue numérique ( CANON EOS 1100D, moniteur, pieds, éclairages, matériel de prise de son numérique ZOOM H2 - PC de prise de vue et de montage numérique équipé Adobe Première PRO CS et STOP MOTION PRO.
Matériel nécessaire:

 

Colle, carton, pâte à modeler, patafix, …

 

Intervenant :

 

Lionel Marchand
Carte réalisateur CM du Centre National de la cinématographie et de l'image animée

 

Objectifs pédagogiques :

Initier les jeunes au monde du cinéma et ses techniques - invitation à l'Art cinématographique et à la création audiovisuelle. Permettre à l'enfant de devenir un spectateur plus avisé et conscient dans le flot d'images qui lui est proposé au quotidien. Comprendre les mécanismes de l'image animée par le biais d'une création de " terrain " .Chacun devient responsable au sein d'une véritable équipe de réalisation, au service de l'imaginaire. La création d'un film permet également à l'enfant de confronter ses connaissances générales et de les perfectionner dans les domaines de la lecture (recherche, documentation) , de l'imaginaire (passage de la pensée à l'image / au texte), de l'écriture (histoire, scénario) , du dessin (story-board), de la création plastique (fabrication des décors), musicale (création du son et de la musique éventuellement) , de l'expression ( présentation du film); de valoriser l'individu et de solidariser les classes autour d'un projet commun, artistique et culturel.